FAQ

L’intérim

  • Votre contrat peut être renouvelé deux fois. Les conditions du renouvellement peuvent être prévues dans le contrat initial ou font l'objet d'un avenant de prolongation écrit. La durée du renouvellement peut être d'une durée inférieure, égale ou supérieure à la durée du contrat de travail initial. Par ailleurs, compte tenu des difficultés que peuvent avoir les entreprises utilisatrices à apprécier avec précision la durée exacte de leur besoin, une certaine souplesse est possible. Le terme du contrat peut être aménagé à l'initiative de l'employeur ou à la demande de l'entreprise utilisatrice à raison de :

    • 2 jours travaillés, avant ou après la fin du contrat pour les missions inférieures à 10 jours travaillés ;

    • 1 jour pour 5 jours de travail avant la fin du contrat sans que la réduction excède 10 jours ;

    • 1 jour pour 5 jours de travail après la fin fixée au contrat sans que la durée totale de la mission dépasse la durée maximale.
  • Votre contrat de mission détaille les caractéristiques particulières du poste de travail :
 Vous ne pouvez pas être embauché sauf dérogation pour effectuer des travaux interdits (ex : amiante, rayonnements ionisants...). 
Vous bénéficiez, en outre, d'une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil et d'une formation adaptés dans l'entreprise utilisatrice. 
Si votre poste nécessite un ou des équipements de protection individuelle et spécifique, ceux-ci sont fournis par l'entreprise utilisatrice.
  • Votre contrat de mission comporte une période d'essai dont la durée maximale varie selon la durée de votre mission : - contrat inférieur ou égal à 1 mois : 2 jours travaillés, - contrat entre 1 et 2 mois : 3 jours travaillés, - contrat de plus de 2 mois : 5 jours travaillés.
  • Votre mission peut aller d'une heure à plusieurs mois : tout dépend du travail à effectuer et du motif de recours.
 La durée maximale de votre contrat ne peut excéder, en principe, 18 mois. Mais elle peut
 varier selon le motif de votre mission.
 Dans certains cas, votre contrat de mission peut être conclu sans terme précis, il est alors conclu pour une durée minimale. Une fois cette durée minimale expirée et si le besoin demeure, le terme du contrat est alors la réalisation de l'objet pour lequel il est conclu.
 Par exemple, le retour du salarié absent en cas de remplacement.
 Si vous vous sentez en danger sur votre lieu de travail, alertez l'entreprise utilisatrice prenez contact avec notre agence.
  • Votre salaire est mentionné sur votre contrat de travail. Cette rémunération tient compte du salaire de base mais aussi des primes et autres indemnités, payées mensuellement ou non, qui sont obligatoirement payées dans l'entreprise utilisatrice à tout ou partie du personnel. Le salaire de référence n'est pas celui de la personne remplacée, mais celui du poste de travail réellement occupé.